mercredi 19 novembre 2014

Le lion de Joseph Kessel

Lecture commune avec Choulie de livraddict

Je viens tout juste de terminer Le lion de Kessel, un livre assez singulier qui mérite une chronique. Cet ouvrage est connue pour raconter l'histoire d'amitié entre un lion et une jeune fille dans le Kilimandjaro. En vérité, l'histoire est plus fouillée que cela, puisqu'elle aborde les différentes cultures des tribus africaines, ainsi qu'une relation parent-enfant un peu particulière. 

L'histoire est racontée à la première personne. Le narrateur vient en voyage au Kilimandjaro, dans un Parc naturel tenue par John Bollit et sa femme Sybil, parents de Patricia, la jeune fille qui a élevée un lionceau pour qui elle consacre sa vie entière. Il y a plusieurs choses intéressantes à soulever puisque ce livre est vraiment particulier. La narration est faite par un homme dont on ne connait ni le nom ni la vie, et qui n'est pas un acteur important de l'histoire mais plutôt un spectateur de tout ce qu'il se passe autour de lui. Il nous emmène avec lui dans cette belle région du Kenya, et nous donne réellement envie d'y aller tant la nature est belle. De plus, ce livre est une mine d'informations quant aux tribus africaines puisqu'elles existent vraiment, encore maintenant. La relation entre Patricia et le lion, King, est magnifique, touchante, et impressionnante. 

Même si ce livre m'a énormément plu, il y a quand même quelques petites choses qui m'ont énormément gênée. Tout d'abord, j'ai ressenti une touche de racisme de la part des blancs envers les noirs. Ce n'était pas violent, et je pense qu'il faut se resituer le contexte pour comprendre, mais plutôt une sensation de supériorité face aux tribus, comme s'ils n'étaient pas vraiment humains. De plus, étant végétarienne, la relation aux animaux m'a un peu dérangée : certains les respectent, notamment Patricia, mais son père trouve son plaisir en tuant les lions, disant qu'il montre leur amour pour eux ainsi. Pour une personne lambda, ça ne doit pas être dérangeant, mais pour une végétarienne active dans la défense animale et humaine comme moi, c'était plus particulier. L'histoire ne m'a pas plu également, notamment à cause de la réaction de Patricia face aux événements.

En soi, j'ai aimé le livre pour le voyage qu'il nous procure, l'écriture particulière mais réellement belle, la relation touchante entre King et Patricia, même s'il y a quelques mauvais points.

4 commentaires:

  1. Jolie chronique encore une fois, j'aime le fait que tu donnes le point de vue personnel que t'as donné le livre (par rapport à la relation avec les animaux je veux dire, je sais pas si c'est très clair). En parlant de végétarisme, il faut vraiment que j'achète et que je lise "Faut-il manger les animaux ?" de Jonathan Safran Foer, il a vraiment l'air intéressant. Tu l'as lu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jwann :) Je n'ai pas encore lu de livres concernant le végétarisme même si j'ai une wishlist longue comme le bras sur ce sujet ! Dis moi si tu te le procures et que tu le lis ;)

      Supprimer
  2. Moi qui adore les félins, je devrais le lire ! Et puis je n'ai jamais lu de Joseph Kessel, ce sera donc l'occasion idéale pour découvrir son univers ! Merci pour ce joli billet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Lup ! N'hésite pas à te lancer dans ce roman :)

      Supprimer