mercredi 24 septembre 2014

Projet Madame Bovary #2 : Ma première critique

J'ai terminé le livre il y a presque trois semaines, ce n'est donc plus très frais dans ma mémoire et je n'ai pas vraiment grand chose à dire dessus, mais je veux faire minimum deux chroniques de mon avis, puisque je compte le relire bientôt. 


Pour ceux qui ne connaissent pas du tout Madame Bovary, Flaubert nous conte ici l'histoire du personnage éponyme qui s'ennuie dans son mariage, et se réfugie donc dans les romans à l'eau de rose en pensant que la vie peut se dérouler ainsi. A peu près tout ce qui est autour d'elle l'ennuie, son mari, sa fille, sa vie... 
Je pensais, en commençant le roman, que je détesterais ce personnage comme les trois quarts des lecteurs. En fait, je n'ai pas vraiment ressentie une haine immense envers elle, même si je l'ai trouvé détestable. Elle vit dans son petit monde en pensant que tout le monde est là pour elle, qu'elle peut tout se permettre, être odieuse avec sa famille y compris. Et pourtant, on ne peut s'empêcher de tourner les pages. Pour moi, détester un personnage n'est pas du tout une tare dans un roman tant que l'histoire me plaît, et c'est le cas pour Madame Bovary. 
Le deuxième personnage important, Charles Bovary, est celui qui m'a le plus exaspéré puisqu'il est complètement aveugle devant les vices d'Emma, et qu'il ne se rend pas compte à quel point il est... con. Voilà, autant être franche, Charles est totalement neuneu et faible, il se laisse marcher sur les pieds et je déteste ça ! J'avais vraiment envie de le secouer un peu celui là. D'ailleurs, la première scène expose totalement les couleurs de ce personnage et elle m'a vraiment marquée, car c'est une des scènes où le talent de Flaubert est à son apogée selon moi, mais je vous laisse la découvrir par vous-même. Le style de Flaubert m'a donc plu, comme vous l'aurez deviné, je l'ai trouvé vraiment léger et poétique.

Pour conclure ce très court avis, je dirais que ce livre m'a plu, même si j'ai eu l'impression de le lire en spectateur inconscient. Je ne me rappelle pas très bien de chaque détails et je n'ai pas non plus ressenti des choses immenses, j'attends donc de m'y plonger intégralement pour ma seconde lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire