samedi 15 novembre 2014

Ma critique d'Interstellar de Christopher Nolan

J'ai été voir Interstellar il y a de cela une semaine, et même si ce n'est plus très frais dans ma tête, j'avais envie d'en parler avec vous car c'est un film que j'ai vraiment beaucoup aimé. Les critiques sur internet sont vraiment toutes aussi différentes les unes que les autres, c'est pourquoi je trouverais cela intéressant d'échanger nos points de vue ! De plus, ma culture cinématographique est au plus bas, j'essaie donc de m'y intéresser de plus en plus en ce moment. J'espère donc pouvoir chroniquer pas mal de films ici (si vous retrouvez une de vos images sur cet article, faîtes-le moi savoir, je ne fais pas forcément attention aux sources).


Ce film est classé en tant que science-fiction et drame, et nous retrouvons notamment Anne Hathaway (actrice qui ne me fait ni chaud ni froid mais qui a un bon jeu d'acteur ici) ou encore Matthew McConaughey, qui m'a fait frissonner ici. Nous suivons donc ce dernier dans le rôle principal du film, Cooper, un père de famille et scientifique, notamment pilote de fusée (trop badass). Il s'est reconvertit en tant qu'agriculteur et vit avec le père de sa femme décédée, et ses deux enfants, Murphy et Tom. Le monde est en danger, "attaquée" par des tornades de poussières, qui ne tarderont pas à détruire les récoltes et asphyxier la population, la tuant alors petit à petit. Cooper est donc appelée par le professeur Brand pour trouver une autre planète habitable pour les humains. En gros, c'est ça, mais c'est beaucoup plus chouette et compliquée, le mieux est donc de courir au cinéma le voir immédiatement. 

L'histoire est indéniablement recherchée, nous passons de rebondissements en rebondissements tout au long du film, de découvertes en découvertes... Cooper part avec une petite équipe trouver la fameuse planète, et ses péripéties sont loin d'être amusantes. Le film est aussi extrêmement scientifique, et ayant malheureusement un esprit seulement littéraire, il me fallait me concentrer pour comprendre un peu tout (je vous laisse donc imaginer les regards amusés de mon copain scientifique à côté). La galaxy est quelque chose qui me fascine, mais surtout qui me fait peur. Imaginer qu'il y a l'infini au-dessus de ma tête, ça fout les boules. Quand je suis sortie de la salle, de nuit, avec la pleine lune et tout... J'étais vraiment trop mal à l'aise. Mais cet endroit donne lieu à des images magnifiques, qu'il faut vraiment voir sur grand écran pour les apprécier. Gravity m'avait plu pour ce côté là, mais selon moi Interstellar nous en met vraiment plein la vue, en mieux. 
La musique a un rôle vraiment important. Je fais toujours attention aux musiques dans les films, je trouve qu'elles changent tout, elles peuvent rendre un film normalement dramatique beaucoup moins crédible si elles sont mal choisis. Ici, elles conviennent tout à fait, rajoutant les émotions nécessaires que les images produisent. Le suspens est haletant, j'en oubliais même parfois de respirer, tant tout est bien ficelée et osé. Au final donc, je n'ai aucun points négatifs à mettre en valeur, à part peut-être une scène qui est arrivée trop vite à mon goût, mais vous le dire serait spoiler la totalité du film.


6 commentaires:

  1. Super idée ces chroniques cinématographiques ;-) J'adore l'univers de Christopher Nolan, ainsi que la S.F, alors autant te dire que celui-là m'attire énormément ! Merci pour cette chouette critique, et vivement la prochaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le voir rapidement, c'est un chef-d'oeuvre selon moi !
      Merci à toi <3

      Supprimer
  2. Il a l'air intéressant mais je préfère les films plus "psychologiques" si je peux dire, il faut que tu ailles voir Mommy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que niveau psychologie tu vas pas trouver ton compte, c'était d'ailleurs dur pour chroniquer, j'ai pas l'impression d'avoir dit grand chose d'intéressant ! Oui faut que j'aille vraiment le voir, j'y compte bien !!

      Supprimer